Sénégal : Les membres de l’Association des meuniers industriels du Sénégal (AMIS) ont décidé de stopper la production de farine
Les sept meuniers du Sénégal à savoir : (GMD, NMA, FKS, OLAM, SEDIMA, MDS, BASMALA) ne vont plus produire de la farine à partir de ce mardi 2 novembre jusqu’au jeudi 4 novembre 2021. Cette décision de fermeture d’usine pendant trois jours, va permettre de réduire périodique et collective la production, elle est une manière pour les meuniers de freiner le niveau des pertes enregistrées quotidiennement, ce jusqu’à ce qu’une réponse assurant leur survie en tant qu’industrie soit clairement apportée.
Les meuniers du Sénégal ont lancent cette première étape de leur plan d’actions dont le seul but est de sauver une industrie qui est menacée. Car selon eux ils ne peuvent plus produire à perte.
La filière meunière dit faire face depuis 2 ans à une forte dégradation des conditions d’approvisionnement et de production due à la crise de Covid-19. Malgré une suspension totale de la TVA avec une suppression des droits de douane depuis le 1er septembre 2021, les Meuniers Industriels demandent la révision des prix du sac de farine de blé. Selon eux, 1 000 emplois directs et 15 000 emplois indirects sont menacés.
Selon Claude Demba Diop, président de l’AMIS, la la décision de suspendre la production nationale de farine de blé, pendant trois jours est une réponse des meuniers face au refus des autorités de donner une suite favorable à la vérité des prix qu’ils ne cessent de réclamer depuis des mois.
La vérité des prix est que si en septembre les membres de l’AMIS souhaitaient vendre le sac de 50 kg à 18.500 frs alors que le décret du 14 janvier 2021 imposait un prix de vente à 16 600 F par sac sachant que le prix du blé était de 270 euros par tonne, le prix raisonnable se situe en réalité à 19 193 frs soit environ 323 euros.
Selon les meuniers c’est au niveau de leur ministre de tutelle Mme Aminata Assome Diatta, que les choses bloques. Car lors d’une réunion tenue le samedi 30 octobre 2021, le Comité des prix logé au ministère de l’Economie et des Finances a approuvé la position des meuniers sur le principe d’un réajustement tarifaire.
Pour rappel les meuniers injectent une masse salariale globale de 9 milliards de frs pour des charges sociales patronales de 900 millions de frs. Le volume de partenaires d’affaires se situe à 1500 clients boulangers, 200 distributeurs et 5 industriels. Une filière à sauver indéniablement pour éviter que ces industries disparaissent pour laisser la place à des importateurs sans foi, ni loi et transformer le Sénégal en souks de farine.