Sénégal : Le commerce sino-africain a atteint 185,2 milliards de dollars en 2021
Le vice-ministre du commerce de la République Populaire de Chine Qian Keming a annoncé que de janvier à septembre 2021, le commerce Chine-Afrique a atteint 185,2 milliards de dollars. Ce qui représente un taux en hausse de 38,2%.
Selon le vice-ministre du commerce de la République Populaire de Chine Qian Keming la Chine ne vise jamais un excédent commercial avec l’Afrique, elle va prendre des mesures pour accroître les importations en provenance d’Afrique.
Qian Keming a rappelé que depuis 2000, les importations chinoises en provenance d’Afrique ont atteint 1,2 billion de dollars au total, avec des exportations de 1,27 billion de dollars.
La Chine a cherché à augmenter les importations en provenance d’Afrique, notamment en créant des centres d’exposition pour les produits africains dans la province du Hunan en Chine centrale et dans la province du Zhejiang en Chine orientale, ainsi qu’en allouant 5 milliards de dollars pour aider les entreprises chinoises à importer des produits d’Afrique” . Elle a aussi encouragé les entreprises chinoises à investir dans les secteurs de l’agriculture, de la fabrication et des services en Afrique renchérit Qian Keming .
Le Premier ministre chinois Li Keqiang estime que la Chine et l’Afrique devraient étendre leur coopération pragmatique pour créer un avenir meilleur pour les 2,7 milliards de Chinois et d’Africains.