Sénégal: Le pont de Cambérène, sur la Vdn de Dakar, est ouvert à la circulation depuis le 3 mars 2022
L’État du Sénégal a respecté son engagement d’ouvrir le pont de Cambérène avant l’Appel de Seydouna Limamoulaye (Psl) al Mahdi qui démarre ce jeudi 4 mars 2022.
En effet le pont de Cambérène, sur la Vdn de Dakar, à hauteur de la ville sainte est ouvert à la circulation ce jeudi 3 mars 2022 au grand bonheur des usagers.
En effet les populations et plus particulièrement les chauffeurs sont très contents de l’ouverture de cette infrastructure qui va permettre la fluidité du trafic dans cette zone jadis compliquée.
Le Ministère des Transports Mansour Faye informe que ce pont fait partie du prolongement de la Voie de dégagement Nord (Vdn), deuxième section.
Selon le ministre la réalisation de ce pont d’un coût de 10 milliards « s’inscrit dans le cadre de la politique de décongestion des pénétrantes de la ville de Dakar à travers l’amélioration des conditions de déplacement et la réduction des coûts de transport ».
Selon la fiche de projet, « c’est un pont à poutres en béton armé avec fondations superficielles de longueur 500 ml. Il est composé de 26 travées et comporte, au total, 312 poutres. Le tablier est de largeur 2 km et comporte 2×2 voies de 7 ml, une Dba de 1 m et une bande de 1 m, et un trottoir de 1,5 de part et d’autre. L’épaisseur de la dalle en béton armé est de 35 cm. Le profil transversal de la dalle présente une pente 2 % de part et d’autre de la ligne située au milieu de l’ouvrage ».
L’infrastructure, sur un linéaire de 200 km, est un prolongement de la Vdn jusqu’à Diamniadio qui passera par le Lac Rose, les localités de Kayar, Tivaouane, Mékhé, Kébémer, Loumpoul, Louga, Potou, mais aussi Fass Ngom et Gandon, deux communes du département de Saint-Louis. Il permettra aux usagers de gagner deux heures de temps sur un axe plus sécurisé.