Mali : L’UEMOA a décidé de suspendre les sanctions économiques prises par la Cedeao
La Cour de justice de l’Uemoa (Union économique et monétaire ouest-africaine) a décidé de suspendre les sanctions économiques prises par la Cedeao ( Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest) le 9 janvier 2022 contre le Mali.
Cette ordonnance de la Cour de justice de l’Uemoa qui n’a pas encore été publiée mais divulgué par les avocats de l’état malien, fait suite aux deux recours introduits, le 15 février dernier, par un collectif d’avocats contre la décision des chefs d’Etat de la sous-région de mettre l’Etat malien sous embargo.
Pour info le Sommet de la Cedeao sur fond de dégel auquel est invité le président de la transition malienne, Assimi Goïta devrait avoir lieu demain vendredi 25 mars 2022.
Pour rappel le 9 janvier, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a sanctionné le Mali suite au refus des autorités de la transition de respecter ses engagements quant à la tenue d’élections dans un délai raisonnable. Parmi ces sanctions, la plus contraignante est l’injonction faite aux États de cesser tout échange économique avec le Mali à l’exception des produits de première nécessité, des produits pharmaceutiques, mais aussi des hydrocarbures.