Sénégal : Sorti de Jean-Calude Mimran sur la politique économique du président, l’UNACOIS remet à sa place l'homme d'affaires français - Actualités au Sénégal : Actualités, Politique, Sport, - SENEGAL24NEWS
23 novembre 2024

Sénégal : Sorti de Jean-Calude Mimran sur la politique économique du président, l’UNACOIS remet à sa place l’homme d’affaires français

L’homme d’affaire Jean-Calude Mimran et patron de la Compagnie sucrière du Sénégal (CSS) a critiqué la politique économique du chef de l’état Macky Sall en la qualifiant de « pas bonne ».

En ceux qui concerne sa plaidoirie en faveur du secteur privé, Mimran ajoute : «On ne peut pas investir des centaines de milliards de francs CFA pour développer les emplois sans savoir avec certitude de quoi demain sera fait. On augmente les prix aujourd’hui, on les baisse demain, il n’y a pas de niveau de vraisemblance.»

L’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (Unacois-Jappo), par la voix de son vice-président Moustapha Lo, a tenu à remettre à sa place Mr Mimran, qui, selon lui, malgré toute la protection dont il a bénéficié de la part de l’État pour développer son industrie, n’a jamais respecté ses engagements .

Selon le Vice-Président de l’Unacois Moustapha Lo, Mimran n’a qu’un seul souhait c’est d’avoir le monopole « de l’importation, de la production et de la distribution du sucre au Sénégal » et cela, assure t-il ne sera jamais possible, l’accusant de faire de la manipulation.

Revenant sur les propos de Mimran qui indique que fin 2021, la CSS est restée 3 mois sans vendre 1 kilo de sucre. La raison est simple selon Mr Lo « Il peut pas vendre parce qu’il n’est pas sénégalais et n’est pas commerçant de surcroit. Les autres importateurs peuvent vendre à 520.000 ou moins la tonne et en plus à crédit, alors que lui ne peut vendre qu’à 540.000 francs la tonne. Il ne peut non plus vendre à crédit. Ce qui est clair, c’est qu’il ne veut plus que l’on distribue de DIPA et qu’il ait le monopole de l’importation, la production et la distribution du sucre au Sénégal et cela nous ne laisserons jamais faire ».

Le vice-président de l’Unacois, a aussi démenti Mimran sur les 8500 employés de la CSS. Mr Lo informe qu’il n’y a même pas 3.000 permanents , la plupart sont des saisonniers qui ne disposent d’aucune protection sociale.