Tanzanie : La présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan est la lauréate du Trophée Babacar Ndiaye 2022
La présidente de la Tanzanie Samia Suluhu Hassan a été distinguée par le Trophée Babacar Ndiaye, pour son « leadership personnel et ses énormes engagements et investissements » à étendre les routes et le réseau de transports ferroviaires de la Tanzanie. Elle succède au président de la République fédérale du Nigeria, Muhammadu Buhari, lauréat en 2021.
Le Comité de sélection du super prix Babacar Ndiaye explique son choix porté sur la présidente en invoquant l’appui de 290 millions de dollars de la Banque africaine de développement à la redynamisation des transports routiers, ferroviaires et aériens de la Tanzanie.
Le Comité a aussi nommé le contrat de 172,2 millions de dollars, que la présidente tanzanienne a signé avec la China Corporation Limited pour la fourniture au pays de 1 430 wagons de fret modernes, en vue de la mise en œuvre de l’ambitieux programme de chemin fer de la Tanzania Railways Corporation.
Et enfin le lancement officiel, au mois de février dernier, de la construction du projet historique de la rocade extérieure de la ville de Dodoma, qui s’est fait en présence du Dr Akinwumi A. Adesina, président du Groupe de la Banque africaine de développement.
Le Comité de sélection a adressé ses chaleureuses félicitations à la présidente Samia Hassan et au peuple tanzanien.
La remise du trophée aura lieu lors de la conférence finale de The Africa Road Builders, prévue en marge des prochaines Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement.
Pour info Samia Suluhu Hassan est la seule femme, cheffe d’État en exercice en Afrique. Elle a accédé au pouvoir en mars 2021 après la disparition du président John Magufuli dont elle était la vice-présidente.