Sénégal: Infrastructure routière et scolaire, Phase 2 du TER, le Sénégal signe 3 nouveaux accords de financement avec la BID - Actualités au Sénégal : Actualités, Politique, Sport, - SENEGAL24NEWS
21 novembre 2024

Sénégal: Infrastructure routière et scolaire, Phase 2 du TER, le Sénégal signe 3 nouveaux accords de financement avec la BID

Le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott et Muhammad Sulaiman Al-Jasser, Président du groupe de la Banque Islamique de Développement (BID) ont signé le dimanche 17 avril, à Djeddah en Arabie Saoudite, trois nouveaux accords de financement.

Lors de la cérémonie officielle, qui a eu lieu en présence de Monsieur Mansour Faye, Ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, et plusieurs Directeurs généraux et de services, la BID a accordé un financement de plus 233 milliards au Sénégal.

D’un montant cumulé de 233,595 milliards de francs Cfa, soit plus de 356 millions d’euros, ces accords sont relatifs à plusieurs projets, à savoir : l’Autoroute Dakar-Tivaouane-Saint-Louis, la Phase 2 du Train express régional (TER) Diamniadio-AIBD et la construction d’un complexe commercial et résidentiel Waqf au profit des Daaras.

Pour le premier projet à savoir l’autoroute Dakar-Tivaouane-Saint-Louis, est financé par la BID de 156 milliards de francs Cfa. Selon le Ministre Amadou Hott, cette autoroute va permettre de « désenclaver » de vastes zones agricoles au Nord et va constituer un « important levier économique » pour l’exploitation pétrolière et gazière en perspective dans la zone de Saint-Louis.

Elle va aussi contribuer à la« rééquilibrage » du territoire en ouvrant de bonnes perspectives pour les villes de l’intérieur, notamment la nouvelle ville du Lac Rose destinée à désengorger Dakar.

Et enfin elle va jouer « un rôle important, au plan sous-régional, en tant que maillon essentiel » du corridor Alger-Tanger-Nouakchott-Dakar-Conakry-Abidjan-Lagos

Concernant le financement du TER , la BID a contribué environ 65 milliards 595 millions de francs Cfa pour la deuxième phase.

Le troisième projet est relatif à la construction d’un complexe commercial et résidentiel Waqf au profit des Daara. La BID a contribué à hauteur de 12 milliards de francs Cfa.

Le complexe commercial et résidentiel Waqf sera bâti sur un terrain de 2 273 m², avec 19 niveaux. Il va « générer des revenus destinés au financement de la modernisation » des Daaras au Sénégal.