Sénégal : Portrait du 12e président de l’Assemblée nationale Amadou Mame Diop
Le pharmacien et maire de Richard Toll Amadou Mame Diop est né le 18 juillet 1965, il est un pur produit de l’école sénégalaise. Il a obtenu son diplôme de baccalauréat (série D) en 1985, à Saint-Louis, sa ville natale.
Ainsi Il est orienté à la Faculté de Médecine de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) où il a soutenu sa thèse de doctorat en 1994 portant sur la « Contribution à l’utilisation rationnelle du médicament : analyse de la prescription et de la dispensation du médicament à Nouakchott (Mauritanie) ». Une consécration à l’issue de laquelle, il a fait un bref séjour en France avant de revenir s’installer définitivement à Richard-Toll. Et depuis le 7 avril 2021, il est à la tête de la Société d’aménagement et de promotion des côtes et zones touristiques du Sénégal (Sapco).
Sur le plan politique Amadou Mame Diop a intégré le parti Alliance pour la République (Apr) depuis sa création en 2008 et fait partie des plus fidèles compagnons du président Macky Sall. Dr Diop est à sa troisième Législature. Il a intégré le parlement sénégalais, en juillet 2012, sur la liste départementale de Dagana de la coalition Bby.
Amadou Mame Diop n’a jamais perdu d’élection depuis son entrée dans la scène politique (2008) aux côtés du Chef de l’Etat. Il est maire de la commune de Richard-Toll depuis 2014. Il est élu président de l’assemblée nationale le 12 septembre 2022, pour un mandat de cinq ans.