Sénégal: Mimi Touré a soldé ses comptes avec le couple présidentiel qu’elle accuse de promouvoir les contre-valeurs
Au lendemain de l’élection du nouveau président de l’assemblée nationale, l’ancien chef du gouvernement Mimi Touré a soldé ses comptes avec le couple présidentiel qu’elle accuse de promouvoir les contre-valeurs et de lui avoir fait subir beaucoup d’injustices.
Selon l’ancien premier ministre, « Je voudrais encourager les jeunes à continuer à croire aux valeurs de loyauté, de mérite et d’équité, même si pour l’élection du président de l’Assemblée nationale, aucune de ces valeurs n’a été mise en avant par le président de la coalition Benno Bokk Yakaar. J’ai passé ma vie à lutter contre l’injustice, j’en ai subi pas mal dans mon compagnonnage avec Macky Sall, mais là, c’est celle trop. Celle qui privilégie les liens familiaux par-dessus le mérite militant, ce n’est pas tolérable ».
Pour Mimi Touré, elle aurait pu « laisser passer, négocier un poste honorifique, mais il y a des moments où il faut se regarder dans la glace et se demander si on vit pour les valeurs pour lesquelles on s’est battu toute sa vie. Je me suis battue contre l’injustice et je continuerai à le faire ».
Mimi Touré informe qu’elle a conteste le choix de Macky Sall ou celui de la Première dame, Marieme Faye Sall. Cependant pour être claire, elle n’a pas démissionné de mon poste de député. Elle reste une militante de la justice et de l’équité.
Concernant la question du troisième mandat, l’ex tête de file du coalition BBY, rassure que le chef de l’état Macky Sall ne fera pas de troisième mandat. Selon elle il fera une déclaration après la nomination de son Premier ministre, car il est un homme d’honneur qui tient parole.