Guinée : La junte guinéenne désavoue le président Umaro Sissoco Embalo et le traite de « Guignol »
La junte au pouvoir en Guinée reproche au président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), le Bissau-Guinéen Umaro Sissoco Embalo, les déclarations qu’il a fait aux médias français RFI et France 24 mercredi dernier.
Lors de son interview avec ces chaînes de télévision française le président Bissau -guineen et président en exercice de la Cédéao avait réaffirmé avoir obtenu lors d’une visite en Guinée un accord avec la junte pour qu’elle cède la place à des civils élus au bout de deux ans, ce que la junte qualifie de « mensonge ». En effet elle qualifie de « mensonge grossier » les affirmations sur un engagement de la junte à une transition limitée à deux ans.
Dans un communiqué du Premier ministre de transition, Bernard Goumou, on peut lire : « Nous avons constaté avec étonnement et exaspération la nouvelle sortie de l’amuseur public de Bissau, un guignol dans le manteau d’homme d’État ».
La junte accuse M. Embalo d’avoir forcé la main de ses homologues ouest-africains pour la tenue d’un sommet en dehors d’Afrique de l’Ouest et de vouloir faire de même avec des sanctions contre la Guinée.
Le colonel Amara Camara , une des figures de la junte guinéenne et secrétaire général de la présidence de transition accuse le président Umaro de s’illustrer par « ses prises de position personnelles au mépris de ses homologues présidents », et de « donner en spectacle » la Cédéao.