Sénégal : Suppression du REELS, La coalition YAW parle de dérives « autoritaires » et « dictatoriales »
Le président Macky Sall pendant son discours à la journée nationale de la décentralisation du dimanche 11 décembre 2022, à discréditer la création du Réseau des Élus Locaux du Sénégal (REELS) par la coalition Yewwi Askan Wi.
En effet lors de cette journée le chef de l’état Macky Sall a annoncé qu’il « n’y a qu’une seule association de maires qui peut exister dans ce pays ».
Selon les leaders de l’opposition « La coalition Yewwi Askan Wi (YAW)a porté sur les fonts baptismaux une association des élus locaux du Sénégal… et non des maires. »
Les leaders de la coalition YAW prennent en témoin « la liberté d’association consacrée par la charte fondamentale du Sénégal, qui accorde à un groupe de seulement trois élus de créer une association ».
La conférence des leaders de YAW déplore le couplage de la célébration de la journée nationale de la décentralisation avec l’assemblée générale de l’association des Maires du Sénégal. Elle indexe le régime du président Macky Sall comme un régime « autoritaire et dictatorial « .