Sénégal : Trafic de passeports de service, plus de 12 personnes ont été interpellées dont des femmes
Un réseau de trafic de passeports de service a été démantelé par le ministère des Affaires étrangères qui avait mis en place un dispositif de détection des faux documents.
« Le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur (Maese) informe l’opinion que suite à la découverte d’un réseau de trafic de passeports de service, sur la base de fausses qualités, une enquête a été diligentée par ses services et le réseau démantelé avec l’arrestation des principaux mis en cause.A ce stade de l’enquête, 12 personnes sont concernées dont des femmes ».
La Division des investigations criminelles (DIC) mène l’enquête et déjà Aminata Dramé (informaticienne), Adama Babou (chef d’une unité départementale des Asp), Ibrahima Ndiaye (chauffeur), Chérif Ndiaye (commerçant), et Aliou Camara (marchand ambulant), ont été arrêtés par les hommes du commissaire Adramé Sarr.
Suite à leur audition, toutes les personnes interpellées ont indexé Khardiata Tandia, la cheffe du service juridique et partenariat de l’Agence sénégalaise pour la promotion des exportations (Asepex).
Khardiata Tandia est passée aux aveux, confessant connaître tout le circuit des ordres de mission et notes verbales qu’elle confectionne à partir de sa machine de bureau.