Sénégal : Reporters sans frontières (RSF) demande aux autorités sénégalaise de libérer Pape Alé Niang
Reporters sans frontières (RSF) demande aux autorités sénégalaises de mettre fin aux poursuites judiciaires menées contre le journaliste de Dakar Matin Pape Alé Niang et de le libérer. Selon l’organisation, il est temps de clôturer ce dossier et de libérer leur confrère Pape Alé Niang.
Le Secrétaire général de l’organisation de défense de la liberté de la presse, Christophe Deloire a déclaré « Comme je l’ai déjà fait en me rendant à Dakar, le 1er décembre dernier, RSF insiste pour que Pape Alé Niang, qui a le soutien de ses consœurs et confrères de la presse sénégalaise, soit immédiatement libéré ».
Selon Deloire rien ne justifie l’arrestation du journaliste Pape Alé, « RSF appelle à la clôture de l’information judiciaire en cours, ainsi qu’à une remise en liberté immédiate ».
Pour rappel Pape Alé avait été emprisonné pendant plus d’un mois, pour ‘’divulgation d’informations de nature à nuire à la défense nationale’’, ‘’recel de documents administratifs et militaires’’, et ‘’diffusion de fausses nouvelles’’.
Il avait été libéré puis reconduit en prison suite à un « live » qu’il a fait sur sa page Facebook.