Rwanda : Le président Paul Kagame ferme ses portes aux réfugiés provenant de la République Démocratique du Congo (RDC) - Actualités au Sénégal : Actualités, Politique, Sport, - SENEGAL24NEWS
20 septembre 2024

Rwanda : Le président Paul Kagame ferme ses portes aux réfugiés provenant de la République Démocratique du Congo (RDC)

Le président rwandais Paul Kagame a déclaré devant l’assemblée nationale que son pays ne va plus accueillir des réfugiés fuyant les violences en République démocratique du Congo, voisine, sur fond de tensions entre les deux pays.

Ainsi selon lui le Rwanda ne pouvait « pas continuer d’accueillir des réfugiés congolais en étant insulté » en réponse aux accusations de soutien de Kigali à la rébellion du groupe armé du M23 à l’est de la République démocratique du Congo.

Paul kagame annonce que « Nous avons des réfugiés ici depuis plus de 20 ans, de la RDC. Je refuse que le Rwanda porte ce fardeau et soit insulté et insulté tous les jours à ce sujet »,

Selon Paul Kagame « Il y a un type de réfugiés que, je pense, nous n’accepterons plus. Nous ne pouvons pas continuer d’accueillir des réfugiés, pour lesquels, plus tard, nous sommes tenus pour responsables d’une certaine manière, ou même insultés ».

S’adressant à la communiqué international et plus particulièrement à l’ONU le président Kagame déclare que « Tous ceux qui pensent que c’est le problème du Rwanda et non pas celui du Congo, premièrement, retirez les Congolais qui sont ici. Ceux qui arrivent tous les jours, à cause des actions de leur gouvernement et des institutions, qui disent que le gouvernement ne fonctionne pas correctement, ce n’est toujours pas mon problème ».

Pour rappel les autorités congolaises ont déploré au mois de décembre 2022, un « déplacement massif » de la population en majorité des Tutsis congolais vers le Rwanda.