Sénégal : Le chef de l’état Macky Sall veut la mise en œuvre et l’évaluation des mesures sur la sécurité routière
Le Chef de l’Etat, son Excellence, Monsieur Macky SALL a présidé, le mercredi 11 janvier le Conseil des ministres au Palais de la république.
Après s’être incliné devant la mémoire des 41 personnes décédées suite à l’accident tragique survenu dans la nuit du samedi au dimanche 08 janvier 2023, à Sikilo dans le département de Kaffrine, le président Macky Sall a présenté ses condoléances les plus attristées de la Nation aux familles des victimes et a souhaité prompt rétablissement aux 99 blessés recensés.
Le Président de la République a salué l’élan national de solidarité exemplaire et remercie les pays et personnalités étrangères qui ont compati à notre douleur, ainsi que la mobilisation des membres du Gouvernement impliqués, de l’administration territoriale, du Maire de Kaffrine, des services de santé et de secours, du Procureur de la République et de l’ensemble des bonnes volontés qui ont apporté leurs concours aux victimes, aux blessés et à leurs familles.
Le chef de l’état a demandé au Premier Ministre et aux ministres impliqués (Forces armées, Intérieur, Finances et Budget, Transports terrestres) de mettre en œuvre sans délais, avec l’implication de toutes les parties prenantes, les mesures arrêtées lors du Conseil interministériel sur la sécurité routière. L’application des décisions retenues, fera l’objet, en Conseil des ministres, d’un suivi et d’une évaluation hebdomadaire.
Le Chef de l’Etat a, enfin, demandé au Premier Ministre d’organiser, dans les meilleurs délais, une réunion spéciale sur le renouvellement prioritaire des parcs automobiles de transport, en relation avec les organisations de transporteurs et de chauffeurs.