Sénégal : Dakar sous tension, des heurts éclatent lors du procès de l'opposant Ousmane Sonko - Actualités au Sénégal : Actualités, Politique, Sport, - SENEGAL24NEWS
22 novembre 2024

Sénégal : Dakar sous tension, des heurts éclatent lors du procès de l’opposant Ousmane Sonko

Hier jeudi 16 mars 2023, plusieurs quartiers de Dakar ont été le théâtre de violents affrontements entre jeunes Sénégalais et forces de l’ordre alors que l’opposant Ousmane Sonko comparaissait lors d’un procès qui pourrait déterminer sa candidature à la présidentielle de 2024. Le procès a finalement été renvoyé au 30 mars. La tenue de cette audience était particulièrement risquée, car elle visait à juger Ousmane Sonko, poursuivi par le ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang, un responsable du parti présidentiel, pour « diffamation, injures et faux ».

Les événements ont rapidement dégénéré en affrontements violents entre les jeunes manifestants et les forces de l’ordre. Les jeunes ont érigé des barricades et lancé des pierres sur les policiers, qui ont riposté avec des gaz lacrymogènes. Ces incidents ont rappelé les violences qui avaient secoué le Sénégal en mars 2021, lorsque l’arrestation d’Ousmane Sonko avait déclenché des manifestations massives à travers le pays.