Sénégal : FORAFRICC, Dakar accueille le forum sur les industries culturelles créatives (ICC), du 24 au 26 mai à l’Ancien Palais de Justice
Le forum sur les industries culturelles créatives (ICC), 2023 aura lieu du 24 au 26 mai, à l’Ancien Palais de justice de Dakar, sous le thème «Les ICC, un vecteur d’emplois pour la jeunesse : à quelles conditions ? ».
La Fondation Youssou Ndour va présenter son nouveau projet à l’occasion de ce troisième édition du forum sur les industries culturelles créatives (ICC).
La fondation Youssou Ndour a initié le FORAFRICC ( Forum Africain pour les Industries Culturelles et Créatives) dans le but de renforcer le positionnement des ICC africains dans le monde en mettant l’accent sur les partenariats opérationnels et le dialogue interculturel, interdisciplinaire et intersectoriel.
Selon Socialnetlink (une plateforme qui traite de l’actualité des startups, innovations et de l’économie numérique), en 2021, les industries culturelles et créatives ont joué un rôle majeur dans l’économie mondiale. Elles ont contribué à environ 3 % du PIB mondial et généré près de 30 millions d’emplois. Par exemple, les exportations de produits et services dans ces industries ont représenté environ 5 % des exportations mondiales. Le marché du divertissement, qui englobe ces secteurs, devrait atteindre une valeur de 2,6 billions de dollars d’ici 2025. Ces chiffres démontrent l’importance croissante de ces industries en tant que moteurs économiques, créateurs d’emplois et vecteurs de développement socio-culturel.