Sénégal : Le Dahira Ansarou Lahi de Malika va organiser ce 17 juin une journée de mariage collectif
A l’image du grand mariage collectif organisé à Yoff chaque année, le Dahira Ansarou Lahi de Malika va organiser des noces en communauté ce samedi 17 juin 2023.
Ainsi, aussi nombreux que seront les couples, chaque mariage va être scellé selon les règles islamique à savoir : « chaque union sera scellée par un imam selon les règles établies par la charia notamment le consentement mutuel des concernés, l’accord des parents, la présence des tuteurs et celle des témoins sans oublier la dot ».
Selon les organisateurs , le mariage collectif organisé au saint de la communauté layenes n’est ni un mariage arrangé, ni un mariage forcé, ce sont les personnes qui s’aiment et qui souhaitent se marié qui sont accueillis là bas.
La cérémonie est ouverte à, tout musulman désireux de se marier selon la charia, ce 17 juin à la grande mosquée layène de Malika.
Pour info Baye Seydi Thiaw de son vrai nom Seydina Issa Laye deuxième du nom est le Khalife qui a plus mis en exergue cette tradition dans la communauté Layenne. Il a instauré cette pratique dans les années 70.
Ainsi, à Yoff, chaque début d’année, le premier samedi du mois de janvier se réunissent tous les talibés Layenne auprès de leur khalife pour un Ziarra collectif. La communauté profite de ce Ziarra pour célébrer le traditionnel mariage collectif.
Cette pratique est faite pour diminuer les charges (dot…)qui pèsent sur les personnes les plus démunies.