Sénégal : Usurpation de fonction, un faux colonel de police escroque neuf commerçants et a épousé la fille de l’une de ses victimes - Actualités au Sénégal : Actualités, Politique, Sport, - SENEGAL24NEWS
22 novembre 2024

Sénégal : Usurpation de fonction, un faux colonel de police escroque neuf commerçants et a épousé la fille de l’une de ses victimes

Un homme âgé de 48 ans, se faisant passer pour un colonel de police a escroqué neuf commerçants et épousé la fille de l’une de ses victimes.

Le deal a commencé en 2022, quand il est entré dans un magasin de vente de matériel électroménager de la Cité Mtoa de Keur Massar. Il y a acheté un poste de télévision à 150 000 fcfa. Il a transféré l’argent par Wave et en a profité d’enregistrer le numéro de la fille de la vendeuse.

Au cours de leurs discussions, le faux type  demande à la femme qui est divorcée, si elle serait tentée de s’expatrier en Europe et devenir femme d’affaires. Les yeux de la divorcée se remplissent d’étoiles. Elle acquiesce et prie son interlocuteur de l’aider en ce sens.               

Ainsi il a simulé un échange téléphonique avec ses subalternes en demandant à Fatou Diop de préparer sa Carte nationale d’identité, son passeport, une carte de commerçante, un Ninea et un registre de commerce. Il lui a demandé aussi de lui verser 170 000 francs CFA représentant les frais de certaines formalités liées à son projet de voyage.

Le faux colonel commence à courtiser la jeune mère de deux enfants , puisque cette dernière est une femme de valeur, il a été obligé de demander sa main et l’a mariée.

Sa seconde victime a qui il a escroqué 400 000 francs CFA, est aussi une commerçante établie également à la Cité Mtoa de Keur Massar, c’est sa nouvelle épouse qui a fait les présentations.

En plus de ses victimes il a escroqué plusieurs commerçants , dont sa nouvelle belle-mère, des sommes allant 230 000 francs CFA à 500 000 fcfa.

Le faux colonel a été relaxé du délit d’usurpation de fonction, et a été reconnu coupable d’escroquerie et condamné à un an de prison ferme et à rembourser les sommes dues.