Sénégal : « Sauvez le Lac Rose » l’état du Sénégal promet la construction de sept bassins artificiels pour réceptionner les eaux de pluie
La situation actuelle du Lac Rëtba, plus connu sous le nom de Lac Rose préoccupe les autorités sénégalaises qui ont effectué un déplacement sur le site pour faire le point.
Interpellé sur la question du changement de couleur du Lac, le ministre Serigne Mbaye Thiam assure qu’une rencontre a été organisée la semaine dernière avec les acteurs concernés pour en prendre les mesures nécessaires.
Le ministre de l’assainissement Serigne Mbaye Thiam révèle que « Sept bassins artificiels sont en phase d’être créés pour réceptionner les eaux et permettre d’éviter encore une fois ce problème ».
Pour info Le Lac Rose ou Lac Rëtba pour les wolofs est une lagune côtière fermée, c’est-à-dire coupée de la mer, situé au Sénégal à proximité immédiate de la capitale Dakar.
Le « Lac » s’étend sur environ 3 km2, avec une profondeur faible. Ces eaux sont salées et ont une teinte rose en raison de la présence d’une algue microscopique.
Ce site touristique est l’un des plus visités dans le pays. Il doit sa renommée à la teinte originale et changeante de son eau.
Pour rappel le Lac rose qui est un site touristique inscrit sur la liste indicative des sites de l’Unesco a perdu tout son charme ainsi que sa fameuse coloration rose a cause d’un canal d’évacuation d’eaux pluviales connecté au lac.