Gambie : Le président gambien Adama Barrow rend l’hommage à son homologue sénégalais Macky Sall
Le président gambien Adama Barrow a rendu hommage à son homologue sénégalais le Président Macky Sall, en l’élevant au rang de la dignité de Grand commandeur de l’Ordre national de la Gambie.
La cérémonie solennelle s’est déroulée ce mardi 1er août 2023, à Banjul en marge de la troisième session du Conseil présidentiel sénégalo-gambien coprésidée par les deux chefs d’État.
Par ce geste, le président Adama Barrow, veut montrer la reconnaissance de la population gambienne, pour le rôle décisif, qu’a joué Macky Sall, pour le retour de la démocratie dans son pays. Ils saluent en plus, le bilan du président sénégalais à la tête de l’UA, avec l’intégration de l’Afrique au G20.
Pour rappel, entre décembre 2016 et janvier 2017, le président Macky Sall était en première ligne dans le déploiement des efforts de la CEDEAO pour pousser l’ancien Président Yaya Jammeh à accepter sa défaite à l’élection présidentielle.
Ainsi l’armée sénégalaises, sous mandat de l’organisation sous-régionale (Cedeao), furent les premières à poser les pieds sur le sol gambien, en vue d’une intervention militaire.
Le président Adama Barrow avait même prêté serment à l’ambassade gambienne établie à Dakar.