Niger : La CEDEAO a activé «la force en attente» de la communauté ouest-africaine, pour la restauration de l’ordre constitutionnel au Niger
A la fin du sommet extraordinaire consacré au Niger à Abuja ( Nigeria), les chefs d’États de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont activé «la force en attente» de la communauté ouest-africaine, dans le but de restaurer l’ordre constitutionnel au Niger.
Le président de la Commission de la Cedeao Omar Touray a déclaré que la CEDEAO a donné l’ordre de déployer « la force en attente » de la dite communauté pour rétablir l’ordre constitutionnel au Niger.
Ce dernier condamne la détention illégale du président Mohamed Bazoum, de sa famille et des membres de son gouvernement.
M.Touray a exigé le maintien de la fermeture des frontières et le gel des avoirs des personnes «dont les actions pourraient freiner les efforts de paix pour ramener un retour complet de l’ordre constitutionnel».
La CEDEAO demande «le soutien de l’Union africaine et des Nations unies pour rétablir rapidement l’ordre constitutionnel» au Niger.