Sénégal : La centrale électrique de 300MW, de Cap des Biches sise à Rufisque (Dakar) sera opérationnelle en janvier 2024
La Société nationale d’électricité (SENELEC) a réceptionné ce jeudi 17 août 2023, des équipements destinés au chantier de la Centrale électrique de Cap des biches (Rufisque).
En effet un navire contenant a amarré au Port Autonome de Dakar, avec à son bord des équipements sont constitués de 26 conteneurs, de 240 pièces, des tribunes et des alternateurs.
La réception de ce matériel permet la poursuite des travaux du central de Cap des Biches dont les travaux ont démarré depuis le mois de mars 2021,
Le Directeur Général de la Société nationale d’électricité (SENELEC), Pape Mademba Bitèye, annonce que l’infrastructure sera opérationnel au plus tard en janvier 2024.
La centrale de Cap des biches, d’un coût 283 milliards FCFA, a une capacité de 300 mégawatts selon Pape Mademba Biteye.
Concernant la probable baisse des prix de l’électricité au Sénégal, le Directeur Général de la Senelec a déclaré : « La baisse du prix de l’électricité est un processus que nous avons entamé. D’abord avoir des machines efficaces et performantes qui respectent l’environnement. Le dernier maillon de la chaîne est l’arrivée du gaz domestique du Sénégal. Nous n’aurons plus à dépenser autant de millions de dollars pour chercher des combustibles ».
Pour info la réalisation des travaux du central de Cap des Biches est entièrement réalisé par des sénégalais du début à la fin.
En effet cet ouvrage, entièrement développé par des privés sénégalais, rappelle Papa Mademba Bitéye, est une réalisation de plus dans le cadre de la politique du Président de la République Macky Sall basée sur le contenu local et le patriotisme économique.