Sénégal : L’État a investi presque 718 milliards francs CFA dans la lutte contre les inondations entre 2012 et 2022
Madické Cissé, le coordonnateur du Projet de gestion intégrée des inondations au Sénégal (PGIIS) a annoncé que dans le cadre du Plan décennal de gestion des inondations, l’état sénégalais a investi 717 milliards 795 millions 562 mille 832 francs CFA.
Ainsi selon lui, le financement à coût de milliards du plan décennal de gestion des inondations a permis la construction d’ouvrages de drainage et de stockage des eaux pluviales, la restructuration des zones inondables et le relogement des sinistrés, entre 2012 et 2022.
Mr Cissé intervenait à un atelier de lancement d’une étude de définition des mesures liées à l’alerte précoce et à la gestion efficace des infrastructures d’assainissement contre les inondations.
Selon Madické Cissé cette « étude a pour objectif de doter l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS) d’équipements de surveillance des bassins de rétention des eaux pluviales et d’autres ouvrages d’assainissement, afin d’éviter des débordements et de mieux planifier les interventions de maintenance, grâce à la gestion de maintenance assistée par ordinateur, tout en assurant un suivi en temps réel des ouvrages avec un système d’information géographique ».
Blaise Faye, le représentant de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS) au PGIIS, estime que ‘’cette étude sera pour l’ONAS une opportunité de plus pour dépasser ses objectifs.