Sénégal : Une campagne d’enrôlement de 100.000 ndongo daara au programme de couverture maladie universelle (CMU) se déroule du 8 au 19 septembre 2023 dans le sud du pays
Une campagne d’enrôlement de 100.000 ndongo daara au programme de couverture maladie universelle (CMU) se déroule du 8 au 19 septembre auprès des acteurs du Daara ou enseignants coraniques dans les régions de Ziguinchor, Sédhiou, Kolda, Kédougou, Tambacounda et Matam.
Dans le cadre de sa politique d’inclusion et de protection sociale des couches vulnérables, l’État du Sénégal a retenu le waqf parmi les mécanismes privilégiés. À ce titre, par décret n°2022-1681 du 16 septembre 2022, le Chef de l’État Macky Sall a procédé à la constitution du Waqf public monétaire, dont les revenus générés permettraient notamment d’assurer dans la durée la couverture maladie pour les acteurs de la communauté des Daara.
Pour rappel, au mois d’août, une campagne d’enrôlement a été initiée dans les régions de Saint-Louis, Diourbel, Thiès, Fatick, Kaolack, Kaffrine. Celle -ci visait à enrôler 100 000 apprenants des Daara, 10 000 maîtres coraniques et leurs familles ainsi que 700 Ndeyou Daara.
Les critères d’éligibilité au CMU sont : les Daara doit être sédentaires et les Ndongo ( élèves) doivent résider au sein du Daara et ne doivent pas avoir de prise en charge sanitaire par l’État ou les ONG ou organismes humanitaires.