Sénégal : Déjà 21 ans que le bateau le Joola « Titanic Africain » a fait naufrage au large des côtes gambiennes faisant presque 2000 morts
La commémoration du naufrage du bateau le Joola sera célébré ce mardi 26 septembre 2023.
En effet, dans la nuit du jeudi 26 au vendredi 27 septembre 2002, Le Joola chavirait vers les côtes gambiennes, avec plus de 1800 personnes, dont 444 enfants. C’était le naufrage le plus meurtrier de l’histoire de l’Afrique.
Selon le témoignage des rescapés, l’accident est survenu dans la nuit, le bateau qui tanguait dangereusement, au moment où il pleuvait avait fini par se renverser.
Un des rescapés a déclaré « Quand on est arrivé à Carabane, si bien que le bateau était déjà plein au moment de quitter Ziguinchor, ils avaient continué à charger des passagers et des bagages ».
Les secours sont arrivés très en retard. Ce n’est que le lendemain vendredi à 7h45 que le naufrage a été confirmé et les premiers secours ne sont arrivés que quatre heures plus tard, c’est-à-dire aux environs de 11h.
Pendant les jours qui ont suivi la tragédie, les corps étaient repêchés partout, de la Gambie au Sénégal.
Autorisé à transporter 550 personnes, le Joola avait à son bord 1 927 passagers, selon les chiffres officiels.
Quand il a chaviré, avec seulement 64 personnes qui ont survécu, dont une seule femme, il devenait la plus grande catastrophe de l’histoire maritime.
Pour rappel dans la nuit du jeudi 26 au vendredi 27 septembre 2002, se produisait dans les eaux territoriales gambiennes, la plus grande tragédie de l’histoire maritime en Afrique. Le bateau Le Joola avait chaviré, faisant plus de 1800 victimes. Vingt et un ans plus tard, la douleur persiste dans les témoignages des rescapés et des familles des victimes.
21 ans après, le mémorial musée Le Joola, tant réclamé par les familles des victimes, sera inauguré le 26 octobre 2023.