Sénégal : La cérémonie traditionnelle de «Ndeup» a été interdit à Yoff par le Sous-préfet des Almadies
Le sous-préfet des Almadies (Dakar), Madièye Ndiaye a interdit la cérémonie traditionnelle de Ndeup qui devait se tenir ce dimanche 08 octobre 2023 de 20 heures à 00 heures à Yoff Dagoudane.
L’autorité préfectorale évoque comme motif le «Risque de troubles à l’ordre public».
Dans l’arrêté on peut lire : « Est interdite, la demande d’autorisation d’organiser une cérémonie traditionnelle de Ndeup le dimanche 08 octobre 2023 de 20 h à 00 heures à Yoff Dagoudane (cinéma) formulée par Monsieur Mamadou Aissa Ndiaye pour le motif suivant …»
Selon certains habitants le préfet a interdit cette cérémonie pour éviter des affrontements entre les habitants de Yoff et les initiateurs de ce ndeup.
Selon eux, il y aurait un individu qui « qualifié d’homosexuel » habitant aux Parcelles Assainies qui dit être envahi par des esprits maléfiques, et qui veut se faire exsorciser.
La population de Yoff, avec l’orientation sexuelle de ce dernier ne semble pas aimer l’idée de lui faire cette séance d’exorcisme sur leur territoire .
D’ailleurs, les prêtresses spécialisées ont même refusé de lui offrir leurs services.
Pour info le « Ndeup » est une cérémonie rituelle dirigée par des prêtresses appelées Ndeupkat. C’est une sorte de séance d’exorcisme, destinée à purifier l’âme et l’esprit de l’individu, pour le protéger des esprits maléfiques ou djinns.