Sénégal : Tournée économique, le premier ministre Amadou Ba a inauguré le nouveau lycée de Koki dans la région de Louga
Le premier ministre Amadou Ba a inauguré ce lundi 23 octobre 2023 le nouveau lycée d’enseignement général de Koki, une localité réputée pour ses enseignants coranique, qui se trouve dans la région de Louga.
programme de construction de nouveaux prototypes de lycées vise, entre autres, à offrir à tous les enfants du pays des possibilités équitables, en prenant en compte les disparités sociales et territoriales dans la répartition des personnels mais surtout des infrastructures et équipements scolaires.
Lors de son discours le premier ministre a souligné l’importance de l’enseignement dans la commune de Koki, car l’éducation et la formation font partie des secteurs prioritaires du Plan Sénégal émergent.
Le premier ministre a déclaré « la commune de Koki reste attachée au savoir, notamment islamique.
De cette localité sainte sont sorties des générations d’érudits, formées à la bonne école. Koki a, ainsi, contribué qualitativement à doter notre pays de ressources humaines compétentes.
Profondément enraciné dans les valeurs universelles de l’Islam, Koki n’en est pas moins restée ouverte à l’enseignement classique. Cette belle ville a très tôt accueilli des écoles primaires et a progressivement étendu son réseau aux niveaux moyen et secondaire. »
Amadou Ba a déclaré dans son discours que « la réalisation de cet établissement d’un coût global de plus de 500 millions de francs, entièrement financé par l’État du Sénégal et qui dispose de toutes les commodités nécessaires au bon déroulement des enseignements, dans un cadre d’apprentissage propice à l’épanouissement et à la réussite. »
Pour lister les réalisations le premier ministre rappelle : « depuis son accession à la magistrature suprême, le Chef de l’Etat a fait mobiliser, au profit de la région de Louga, plus de 15 milliards de francs. Grâce à cet important investissement, les réalisations suivantes ont été enregistrées :
- 1007 salles de classe,
- 50 écoles élémentaires complètes,
- 5 collèges d’enseignement moyen,
- 4 lycées d’enseignement général,
- 28 daara modernes,
- 1 centre régional de formation du personnel de l’Education,
- 2 inspections de l’Education et de la Formation,
- 241 blocs administratifs,
- 2 blocs scientifiques et technologiques,
- 185 blocs d’hygiène,
- 12 points d’eau,
- 10 180 mètres linéaires de murs de clôture.«