Sénégal : Le Khalife général des Mourides Serigne Mountakha Mbacké autorise le vote à Touba
Le Khalife général des Mourides Serigne Mountakha Mbacké , par le biais de son porte-parole informe qu’il autorise, pour cette fois, le vote dans l’enceinte de la ville Sainte de Touba.
Cependant il fait noter qu’il ne compte recevoir aucun candidat en perspective de l’élection présidentielle de février 2024.
Selon le porte-parole de la famille Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre : « Serigne Mountakha avait juste demandé que les élections se passent hors de Touba. J’étais allé exposer la vision du Khalife, avec document à l’appui, au chef de l’État qui a transféré le dossier au ministère de l’intérieur. Ce dernier a fait savoir que le temps était assez succinct pour reprendre le fastidieux travail au niveau des listes électorales. Par conséquent, le vote pourra se faire aux lieux habituels ».
Pour rappel le patriarche de Touba avait émis le souhait que le vote, lors de l’élection présidentielle de février 2024 se fasse hors de la ville sainte de Touba.
Ainsi le ministre de l’intérieur lui a fait savoir qu’il leur sera difficile de reprendre les listes des électeurs par rapport à d’autres lieux de vote.
Finalement le guide religieux, qui ne souhaite pas perturber les élections a autorisé que se fasse le vote à Touba.