Qatar : Le Sénégal est le seul pays de l’Afrique de l’Ouest a participé à l’Expo horticole «Doha 2023»
Le ministre du Commerce et des Petites et moyennes entreprises, Abdou Karim Fofana, a procédé ce lundi 6 novembre 2023 au lancement officiel du pavillon Sénégal, à l’exposition internationale horticole de Doha qui a lieu du 2 octobre 2023 au 28 mars 2024 au Qatar.
En effet le Sénégal a lancé ses activités Expo horticole Doha 2023 sous la houlette de l’Asepex (Agence sénégalaise de promotion des exportations).
Zahra Iyane Thiam , la Directrice générale de l’Asepex, et commissaire général de section Sénégal a indiqué que le thème général choisi a pour objectif d’encourager, d’inspirer et d’informer le public, les gouvernements et les organisations sur des solutions innovantes pour la réduction de la désertification dans le cadre d’une coopération internationale fructueuse.
Madame Thiam explique que le thème principal de l’Expo Doha 2023, à savoir « Désert vert, meilleur environnement » est décliné en quatre sous-thèmes que sont : agriculture moderne, technologie et innovation, sensibilisation à l’environnement et durabilité.
En ce qui concerne le Sénégal, les activités seront menées autour du thème « Sénégal going green » ou Pse vert.
Selon Abdou Karim Fofana, le porte-parole du gouvernement « Cette exposition est une institution très reconnue dans le monde, elle fait partie du top 10 des plus grands événements du monde et le président de la République a tenu à ce que le Sénégal soit présent pour montrer ce que nous faisons de plus important en matinée de développement horticole ».
Selon le ministre ce type d’évènement est un rendez-vous du donner et du recevoir. On montre ce qu’on fait de mieux, mais aussi on voit ce que les autres font de mieux. C’est toujours cet aspect coopération.