Sénégal : La 36ème édition de la journée nationale des personnes âgées est célébrée ce jeudi 16 novembre - Actualités au Sénégal : Actualités, Politique, Sport, - SENEGAL24NEWS
21 septembre 2024

Sénégal : La 36ème édition de la journée nationale des personnes âgées est célébrée ce jeudi 16 novembre

La journée nationale des personnes âgées édition 2023 a eu lieu ce jeudi 16 novembre sous le thème « Tenir les promesses de la déclaration universelle des droits de l’homme pour les personnes âgées : à travers les générations ».

La journée nationale des personnes âgées est célébré dans le but de rendre hommage aux personnes âgées et à souligner leur contribution importante dans nos familles, nos lieux de travail et nos communautés.

Elle est également célèbre pour rappeler les valeurs fondamentales et les motivations qui nous animent. C’est aussi une occasion d’évaluer les politiques publiques en place pour la promotion et la protection des droits des personnes âgées, considérées comme une catégorie vulnérable.

L’état du Sénégal a entièrement financé un Programme d’Appui à la Promotion des Aînés (PAPA), qui a été réorienté en 2022 en Programme de renforcement de la Protection et de la Promotion des Droits des Personnes âgées.

Ce programme vise à améliorer les conditions de vie des personnes âgées en favorisant leur participation dans des actions de formation, d’encadrement, de réflexion, de partage d’informations et de génération de revenus pour favoriser leur autonomie.

En plus de cela, pour faire face aux défis posés par le vieillissement démographique, le Gouvernement du Sénégal, en collaboration avec ses partenaires, a techniquement validé un nouveau Plan stratégique national pour le Vieillissement en bonne santé (2024 – 2028). Ce plan a pour objectif de promouvoir un « vieillissement réussi » en mettant l’accent sur la santé individuelle et les relations sociales grâce à la mise en œuvre d’actions préventives adaptées.

Le Ministère de la Santé et de l’Action sociale a également soutenu la création du Conseil National des Aînés du Sénégal (CNAS), qui représente les personnes âgées de manière consensuelle. Il sert de cadre de plaidoyer et de surveillance pour répondre à leurs besoins spécifiques, ainsi que de lieu de partage et de solidarité intergénérationnels.