International : "scandale sanitaire lié au Covid-19, l'hydroxychloroquine du Pr Raoult aurait causé la mort d’environ 17000 personnes - Actualités au Sénégal : Actualités, Politique, Sport, - SENEGAL24NEWS
1 novembre 2024

International : « scandale sanitaire lié au Covid-19, l’hydroxychloroquine du Pr Raoult aurait causé la mort d’environ 17000 personnes

Une étude publiée le 2 janvier 2024, par la revue Biomedecine et Pharmacotherapy, informe que l’hydroxychloroquine proposé par le Pr Raoult pour le traitement du Covid 19, est associée au décès d’environ 17.000 personnes dans six pays, dont la France et la Belgique, entre mars et juillet 2020. Les États-Unis comptent 13.000 morts.

Jean-Christophe Lega, professeur de thérapeutique aux Hospices Civils de Lyon a publié une étude dans laquelle ils indiquent que les prescriptions d’hydroxychloroquine, lors de la première vague du Covid-19, ont provoqué des milliers de morts dans plusieurs régions du monde.

En France, dès le début de la pandémie à Covid 19, au premier trimestre de 2020, le gouvernement avait autorisé la prescription de l’ »HCQ » prônée par le professeur Raoult, ancien directeur de l’IHU de Marseille, pour les malades du Covid à un stade grave, avant d’annuler ce dispositif en mai 2020.

Selon Libération ces statistiques peuvent encore être sujets de vérification car les données utilisées pour cette étude sont soumises à des marges d’erreur. Ces chiffres avaient déjà été évoqués au congrès de la Société française de pharmacologie et de thérapeutique en juin 2022. Depuis, quelques corrections mineures ont été ajoutées.