Sénégal : La pose de la première Pierre du mémorial de Gorée a eu lieu le samedi 6 janvier 2023
Le chef de l’État Macky Sall a présidé, ce samedi 06 janvier 2024, la cérémonie de pose de la première Pierre du mémorial de Goree, qui sera construit sur la corniche ouest de Dakar, aux Almadies.
Lors de cette cérémonie le chef de l’état Macky Sall a déclaré « En posant, face aux berges de l’Atlantique, ce samedi 06 janvier 2024, la 1ère pierre du projet du Mémorial de Gorée, j’accomplis, au nom du peuple sénégalais, de l’Afrique et des diasporas, un acte d’exercice mémoriel et de réconciliation des peuples ».
Le président sénégalais rappelle que « Le Mémorial de Gorée a pour vocation d’être un lieu de rappel de notre histoire pour que l’horreur du passé ne se répète plus jamais […] à quelques encablures d’ici l’innommable s’est produit ; des hommes, des femmes et des enfants de tous âges ont été rassemblés, enchaînés, torturés, transportés par millions et réduits sans pitié à l’esclavage, génération après génération ».
Le mémorial de Goree a été initié il y a plus de trente ans par des intellectuels, des artistes et des écrivains noirs de tous les continents.
Pour info à l’occasion du conseil des ministres du 3 février 2021, le Président de la République avait instruit le Ministre de la Culture de veiller à ce que l’Apix travaille en étroite collaboration avec l’Agetip pour mutualiser les moyens et renforcer la cohésion d’ensemble pour la réalisation du mémorial de Goree.