International : Berlinale 2024,le film documentaire ‘’Dahomey’’ de la sénégalaise Maty Diop va concourir pour l’Ourse d’Or - Actualités au Sénégal : Actualités, Politique, Sport, - SENEGAL24NEWS
23 novembre 2024

International : Berlinale 2024,le film documentaire ‘’Dahomey’’ de la sénégalaise Maty Diop va concourir pour l’Ourse d’Or

La 74e édition du festival international du film de Berlin (74. Internationale Filmfestspiele Berlin), se déroulera du 15 au 25 février 2024.

« Dahomey » le long métrage documentaire de la réalisatrice franco-sénégalaise Maty Diop a été sélectionné en compétition officielle pour l’Ourse d’Or de la 74ème édition du festival international du film de Berlin dénommé ‘’La Berlinale’’ prévue du 15 au 24 février 2024.

En effet le « Dahomey » fait partie des vingt films de la compétition officielle internationale Berlinale2024.

Le film de Mati Diop, entre fiction et documentaire, retrace le voyage de trésors royaux d’Abomey, pris lors de la colonisation du Bénin et restitués par l’Etat français à leur pays d’origine.

Dans un communiqué daté du 25 janvier 2024, le ministre de la Culture sénégalaise Alioune Sow a déclaré :

« Le long-métrage DAHOMEY de notre compatriote Mati DIOP est sélectionné en compétition officielle pour L’ourse d’or à la Berlinale (Berlin, Allemagne), prévu du 15 au 25  février 2024.

Ce choix traduit le bel élan pris par notre cinéma sur la scène internationale et les efforts du Gouvernement en matière de financement du sous-secteur cinématographique et audiovisuel depuis quelques années.

Au nom du Président de la République, Premier protecteur des Arts et des Lettres, Son Excellence Monsieur Macky Sall, j’adresse mes chaleureuses  félicitations à la réalisatrice Mati DIOP qui, déjà avec sa première grande réalisation « Atlantique », nous a valu de grandes satisfactions, notamment au Festival de Cannes.

Avec ce nouveau succès, je tiens à réaffirmer la volonté de l’Etat du Sénégal à poursuivre sa politique d’appui et de soutien au profit des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel.

Je félicite aussi, au nom du Chef de l’Etat, le réalisateur Mamadou DIA dont le film DEMBA est sélectionné à ce grand rendez-vous du cinéma mondial, la Berlinale.