Allemagne: 74e Berlinale, la réalisatrice franco-sénégalaise Maty Diop a remporté L'OURS D'OR pour son film documentaire intitulé « Dahomey » - Actualités au Sénégal : Actualités, Politique, Sport, - SENEGAL24NEWS
21 septembre 2024

Allemagne: 74e Berlinale, la réalisatrice franco-sénégalaise Maty Diop a remporté L’OURS D’OR pour son film documentaire intitulé « Dahomey »

La réalisatrice franco-sénégalaise a remporté le samedi 24 février 2024, en Allemagne l’Ours d’Or lors de la 74e Berlinale qui est le plus prestigieux prix décerné lors de ce festival cinématographique allemand.

« Dahomey  » de la sénégalaise Maty Diop est un film documentaire qui retrace le périple des trésors royaux d’Abomey, pillés durant la colonisation du Bénin et restitués par la France à leur pays d’origine en novembre 2021.

Lors de la remise du prix, Mati Diop a exprimé son engagement contre l’oubli et l’amnésie. En sa qualité de franco-sénégalaise et de cinéaste afrodescendante, elle a affirmé son refus de l’oubli et de l’amnésie en tant que méthode. La réalisatrice a également abordé la situation au Sénégal. Dans son discours elle a déclaré « Je suis solidaire des Sénégalais qui se battent pour la démocratie et la justice ».

Pour info Mati Diop est la fille du musicien sénégalais Wasis Diop et la nièce du comédien, scénariste et réalisateur sénégalais Djibril Diop Mambety.

Maty Diop a aussi remporté le Grand Prix à Cannes en 2019 pour son film « Atlantique », ainsi que le César du 1er film en 2020.