Sénégal : « Opération sentinelle Est » l’armée a appréhendé une bande armée et démantelé plusieurs sites d’orpaillage clandestins
La Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA) annonce que l’armée a appréhendé une bande armée
et démantelé plusieurs sites d’orpaillage clandestins opérant dans la zone frontalière entre le Sénégal et le Mali et démantelé plusieurs sites d’orpaillage clandestins.
Cette opération de sécurisation nommée « Opération sentinelle Est » a été lancée le 10 février 2024 dans les régions orientales du Sénégal.
Note de la Dirpa
Opération « Sentinelle Est «
L’Armée sénégalaise mène depuis le 10 février une opération de sécurisation dans les régions Est du pays. Il s’agit raffermir le sentiment de sécurité au sein des populations et s’opposer éventuellement à la présence d’acteurs violents non étatiques.Des séances de levée des Couleurs ont été organisées dans des écoles. Des dons de denrées alimentaires ont aussi été faits dans certains villages.
Selon la Dirpa cette opération est toujours en cours et vise à mettre fin à l’exploitation illégale de l’or qui nuit au fleuve Falémé.
Dans un communiqué la Dirpa informe que la pression exercée sur le terrain, ainsi que la coopération sécuritaire avec le Mali, ont permis l’arrestation d’une bande armée agissant des deux côtés de la frontière entre les régions de Kédougou (Sénégal) et de Kayes (Mali), réputée pour sa violence.