Sénégal : 100 Premiers Jours de Presidence ! En face des journalistes le président Diomaye a abordé plusieurs sujets de sa gouvernance
Le Président Bassirou Diomaye Faye était en conférence de presse ce samedi 13 juillet 2024, au Palais de la république. Cet événement a marqué les 100 premiers jours de son mandat.
A l’entame de la conférence, qui marque les cent premiers jours de sa gouvernance, le Président Faye précise que ce point de presse est initié plus pour démontrer sa volonté de reddition de comptes qu’à dresser un bilan exhaustif de ses actions.
Ainsi le chef de l’état s’est entretenu durant plus de deux heures avec six journalistes de grands médias nationaux.
Après avoir rendu hommage aux sénégalais, le président a adressé ses vœux à la communauté musulmane à l’occasion du nouvel an musulman.
Sur la question de la suppression du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT) et du Conseil économique, social et environnemental (CESE), le chef de l’état se dit déterminé malgré la nécessité d’une modification constitutionnelle.
Le président Bassirou Diomaye a aussi abordé la question de la sécurité. Il a annoncé l’élaboration d’une loi sur la défense et la sécurité nationales, car selon lui le Sénégal doit développer sa propre doctrine militaire. Il a exprimé sa volonté de faire du Sénégal un pays stable et un partenaire fiable.
Le chef de l’état a aussi affirmé que son gouvernement va renégocier les contrats relatifs aux ressources naturelles pour stabiliser l’approvisionnement en hydrocarbures.
Le président a rappelé avoir discuté avec le président de l’Assemblée nationale Amadou Mame Diop, pour résoudre la question du règlement intérieur qui oppose le Premier ministre Ousmane Sonko qui doit faire sa Déclaration de politique générale (DPG) et les députés.
Par ailleurs, il a demandé au Premier ministre Ousmane Sonko de reporter sa DPG qui était prévue devant un jury populaire le 15 juillet 2024.
Il a rappelé les efforts qui ont été fournis par l’état pour réduire le coût des biens de consommation courante.
Dans le domaine de l’éducation et de l’emploi des jeunes , le chef de l’état a détaillé leur stratégie qui repose sur la formation et la reconversion professionnelle adaptées aux besoins du marché. (…)