Retrait de Joe Biden : un séisme politique à quatre mois de l’élection
Le retrait inattendu de Joe Biden de la course présidentielle a profondément bouleversé la dynamique politique, à moins de quatre mois de l’élection. Cette décision ouvre une opportunité inédite pour les Républicains, qui doivent maintenant ajuster leur stratégie en conséquence.
Comme le souligne Bill Barrow, journaliste politique de l’Associated Press, “Les Républicains ont dit ces dernières semaines qu’ils voulaient se présenter contre Biden. Les démocrates ne peuvent pas se débarrasser de Biden, ce serait anti-démocratique. Il est clair qu’ils vont essayer de profiter de la discorde, d’accentuer le chaos et d’en tirer profit. Ils vont également s’attaquer très rapidement à Kamala Harris. C’est un avantage pour elle d’être la numéro 2 du président Biden et d’avoir son soutien, ce qui la place dans le contexte de l’élection, mais elle doit hériter de toutes les faiblesses de Biden, à l’exception de son âge. Ils l’attaqueront sur le bilan de Biden, l’inflation, l’immigration, la frontière, et elle ne peut pas s’en détacher.”
La décision de Biden marque un tournant majeur dans la course électorale, laissant le champ libre à de nouveaux candidats démocrates pour affronter Trump en novembre 2024.