Royaume-Uni : Violentes émeutes après une attaque contre des demandeurs d’asile
Une “attaque criminelle et violente”. La ministre de l’Intérieur britannique, Yvette Cooper, a qualifié d’“épouvantable” l’attaque contre un hôtel abritant des demandeurs d’asile à Rotherham, dans le nord-est de l’Angleterre. Ce dimanche 4 août, un groupe d’environ 700 émeutiers anti-migrants a pris d’assaut l’hôtel, selon la police du South Yorkshire, entraînant des affrontements avec les forces de l’ordre.
Depuis quatre jours, le Royaume-Uni est secoué par des émeutes d’une violence inédite depuis plus de dix ans. Ces troubles ont été déclenchés par l’attaque au couteau de trois fillettes à Southport, un drame qui a suscité une vague de rumeurs et de désinformation sur les réseaux sociaux concernant la religion et l’origine de l’agresseur présumé.
Les autorités britanniques peinent à contenir la violence et à apaiser les tensions, alors que les réseaux sociaux continuent de jouer un rôle crucial dans la propagation de fausses informations, exacerbant les divisions et les conflits au sein de la société.