Sénégal : Le CDEPS compte organiser une « JOURNÉE SANS PRESSE », ce mardi 13 août 2024
Le Conseil des Diffuseurs et Éditeurs de la Presse du Sénégal (CDEPS) vont organiser une « JOURNÉE SANS PRESSE », ce mardi 13 août 2024
Le Conseil des Diffuseurs et Éditeurs de la Presse du Sénégal (CDEPS) va en grève pour alerter l’opinion nationale et internationale sur ce que subissent les entreprises de presse depuis plus de trois mois.
Selon le CDEPS cette JOURNÉE SANS PRESSE est organisée par ce que les journalistes sont confrontés au blocage de leurs comptes bancaires, à la saisi de leurs matériels de production, à une rupture unilatérale et illégale des contrats publicitaires, au gel des paiements, à la mise en demeure, et au refus de concertation du nouveau gouvernement.
Dans un communiqué le CDEPS a déclaré : « Depuis bientôt trois mois, la presse sénégalaise vit une des phases les plus sombres de son histoire. Une campagne de diabolisation a été actionnée pour présenter les médias, ainsi que ceux qui les animent, comme des citoyens irrespectueux des lois, ne s’acquittant d’aucune de leurs obligations, surtout fiscales. Parallèlement, une campagne est menée pour mettre à mal les éditeurs de presse avec leurs confrères, en créant un fossé entre ceux qu’on appelle «patrons de presse» et leurs collaborateurs ».
Le CDEPS rappelle que c’est eux qui ont été là au soir de l’élection présidentielle du dimanche 24 mars 2024. Ce sont les stations FM, les télévisions et les médias en ligne qui ont relayé les données et chiffres, les résultats qui ont porté Bassirou Diomaye Diakhar Faye au pouvoir.
En ce moment, selon toujours le CDEPS pas un seul citoyen sénégalais, homme politique de l’actuelle équipe à la tête du Sénégal, ne pouvait médire la presse. Journaux, radios, télévisions, sites d’informations, d’un seul élan, ont transmis les résultats rassemblés aux quatre coins du Sénégal.