Sénégal : J-7 de la célébration de la 130ème édition du grand Magal de Touba: portrait de Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké le premier khalife (1927-1945) - Actualités au Sénégal : Actualités, Politique, Sport, - SENEGAL24NEWS
19 septembre 2024

Sénégal : J-7 de la célébration de la 130ème édition du grand Magal de Touba: portrait de Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké le premier khalife (1927-1945)

Depuis la disparition du fondateur du Mouridisme en 1927, huit (8) khalifes généraux se sont succédés sur le khalifa du Cheikh pour perpétrer l’héritage du vénéré Marabout.

Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké est  le premier khalife de serigne Touba Khadimou Rassoul.(1927-1945)

13 Juillet 1945 – 13 Juillet 2024/ 79 ans déjà  que Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké nous a quitté.

Serigne Mouhamadou Moustapha fils de cheikh Ahmadou Bamba et de Sokhna Aminata Lô est est né le 17 septembre 1888 à Darou Salam, il est le premier khalife du fondateur du Mouridisme.

Suite au rappel à Dieu de son père et guide Serigne Mouhamadou Moustapha a su montrer sa grandeur (dans un contexte très coercitif de la période coloniale et des moyens de transport quasi inexistant) avec le transfert du Saint homme à sa derniére demeure de Touba, avec une grande discrétion.

Serigne Mouhamadou Moustapha a joué le rôle de père et rassembleur au sein de la grande famille de l’illustre guide religieux disparu.

L’un des plus grande réussite de  Serigne Mouhamadou Moustapha est la construction de la Grande Mosquée de Touba.

Ainsi pour les besoins de la construction de la grande mosquée de Touba, le père de Serigne Cheikh Mbacké «Gaindé Fatma» avait réussi la construction du chemin de fer reliant Diourbel à Touba afin de faciliter le transport des matériaux lourds et pour désenclaver la capitale du mouridisme fondé en 1888.

Les fondations de la mosquée étaient achevées et les murs avaient atteint la hauteur d’une terrasse, alors qu’il quitta ce bas monde le 13 juillet 1945.

A l’image de son père il a aussi créé plusieurs daaras et fondé plusieurs villages dont : Tindody, Taïf, Naïdé, Darou Naïm, Kaél, Bayla etc.

Le véritable Guide et Maître Spirituel a su éduqué, guidé et orienté les disciples Mourides à suivre la meilleure voie et éviter les dangers du chemin tels que l’orgueil, l’envie, l’ostentation et d’autres maux spirituels.