Sénégal : Inondations à Touba, l’état mobilise des ressources pour soutenir les sinistrés - Actualités au Sénégal : Actualités, Politique, Sport, - SENEGAL24NEWS
20 septembre 2024

Sénégal : Inondations à Touba, l’état mobilise des ressources pour soutenir les sinistrés

Face aux dégâts qu’ont engendrés les inondations dans la ville sainte de Touba, le gouvernement a mobilisé des ressources pour soutenir les populations impactées.

Ainsi des vivres, du matériel de première nécessité, des équipements de pompage ont été acheminés sur place pour aider à la gestion des inondations et au soulagement des sinistrés.

En présence du khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, madame la ministre de la Famille et des Solidarités, Maïmouna Diéye, a remis aux autorités religieuses 100 tonnes de riz, des cartons d’huile, 1 200 matelas, 700 lits pivots, ainsi que des produits détergents, des nattes et des packs d’eau.

Pour les matériaux de pompage des eaux pluviales la ministre a mobilisé 10 camions hydrocureurs, 50 électropompes et une motopompe de 1 000 mètres cubes ont été mobilisés pour faciliter le pompage et l’évacuation des eaux stagnantes. De plus, une enveloppe de 50 millions de francs CFA a été remise aux autorités pour l’achat de carburant nécessaire aux opérations de pompage.

Cependant les populations ont créé leur ras-le-bol devant le ministre de l’Assainissement Cheikh Tidiane Dièye, celui de la santé Ibrahima  Sy et la ministre de la famille et des Solidarités Maïmouna Dièye.

Car selon eux ils n’ont besoin ni de riz, ni d’huile mais seulement sortir des eaux et de retrouver leurs maisons.

Leur porte-parole du jour a déclaré « Nous n’avons besoin ni de riz ni d’huile . Nous avons juste besoin qu’on dégage cette eau ».

Pour info l’Armée aussi a envoyé son aide auprès des populations sinistrées.

La Direction de l’intendance des Armées a mobilisé 200 matelas, 200 lits-picots et des tentes pour les impactés de la cité religieuse. Elle a aussi mis à leur disposition de matériels de pompage du Génie militaire.