Sénégal : La Société Minière de la Vallée du Fleuve Sénégal(SOMIVA ) informe que le phosphate de Matam sera désormais transformé sur place - Actualités au Sénégal : Actualités, Politique, Sport, - SENEGAL24NEWS
18 octobre 2024

Sénégal : La Société Minière de la Vallée du Fleuve Sénégal(SOMIVA ) informe que le phosphate de Matam sera désormais transformé sur place

Les autorités étatiques à travers « la SOMIVA ont décidé que désormais, le phosphate de Matam sera transformé sur place au bénéfice de tous les producteurs.

Selon le rapport de l’ITIE (initiative pour la transparence des industries extractives) 550000 tonnes de phosphate ont été produites en 2022 cependant les producteurs de la région n’en ont pas bénéficié.

Les experts informe que le phosphate de phosphate de Ndendory (Matam) figure parmi les meilleures phosphates du monde entier.

Selon eux le Sénégal a une phosphate de très bonne qualité avec une teneur en phosphore de plus de 30%, une bonne solubilité des sols qui tourne autour de 79 à 72%, une teneur élevée en calcium , et une très faible teneur en métaux lourds.