Sénégal : Lâcher d'eau du barrage de Manantali , plusieurs localités du département de Bakel et Kidira ont été inondées - Actualités au Sénégal : Actualités, Politique, Sport, - SENEGAL24NEWS
18 octobre 2024

Sénégal : Lâcher d’eau du barrage de Manantali , plusieurs localités du département de Bakel et Kidira ont été inondées

Un lâcher d’eau du barrage de Manantali a provoqué des inondations dans plusieurs localités des départements de Bakel et Kidira.

Le département de Bakel et Kidira a été inondé par un Lâcher d’eau du barrage de Manantali.

Un Lâcher d’eau du barrage est une évacuation contrôlée d’une fraction d’eau du barrage.

Il est actionné pour réguler le débit  de l’eau dans le barrage et l’adapter aux conditions météorologiques ou aux capacités de production des centrales, pour que l’eau transite par le lit naturel.

Cette situation dramatique a plongé les populations locales dans un profond désarroi. Les maisons ont été submergées, les cultures détruites, et de nombreuses familles ont été contraintes de quitter leurs foyers pour trouver refuge ailleurs.

Les responsables du barrage de Manantali avaient lancé une alerte concernant l’ouverture partielle des vannes de fond à 50 𝐜𝐦.

Le  ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Jean Baptiste Tine, rassure que des actions sont mises en œuvre pour apporter ”aide et assistance” aux sinistrés des zones touchées par le débordement des eaux des fleuves Sénégal et Gambie, dans le cadre d’un Plan d’urgence de riposte aux crues.

COMMUNIQUE de la Société d’Exploitation de Manantali et de Félou (SEMAF)

SENSIBILISATION DES POPULATIONS POUR LE LÄCHER D’EAU DU BARRAGE DE MANANTALI DE LA PARTDE « SEMAF ».

La Société d’Exploitation de Manantali et de Félou (SEMAF) en charge de l’exploitation du barrage de Manantali, conformement aux consignes d’exploitation, informe les populations riveraines des cours d’eau en aval du barrage que la retenue de #Manantali est proche de son niveau maximum d’exploitation. En conséquence, elle procédera à des lâchers d’eau dans la semaine des que le niveau du lac atteindra la cote 208,05 m IGN.

Ces lächers vont elever le niveau d’eau dans certaines zones riveraines du fleuve_Sénégal. Il est donc demandé à tous ceux dont l’activité est liée à l’eau à plus de prudence dans les zones concernees.

À cet effet, pour la protection des personnes et leurs biens, la SEMAF appelle les populations riveraines du fleuve à prendre toutes les précautions utiles.

L’arret des lächers fera l’objet d’un communique ultérieur.

La SEMAF remercient d’avance les populations de leur bonne compréhension.

Fait à Manantali, 2 octobre 2024