Marine Le Pen auditionnée dans l’affaire des assistants parlementaires : Un précédent judiciaire qui ne lui sera pas utile - Actualités au Sénégal : Actualités, Politique, Sport, - SENEGAL24NEWS
18 octobre 2024

Marine Le Pen auditionnée dans l’affaire des assistants parlementaires : Un précédent judiciaire qui ne lui sera pas utile

Mise en examen pour détournement de fonds publics, Marine Le Pen, députée du Pas-de-Calais, est entendue ce lundi 14 octobre dans le cadre du procès lié aux assistants parlementaires du Rassemblement National (RN). Cette affaire, qui secoue son parti, est au cœur des préoccupations judiciaires actuelles pour l’extrême droite française.

Le RN espère tirer avantage d’un précédent, celui de la relaxe de François Bayrou, président du MoDem, en février dernier, pour une affaire similaire. Bayrou avait été acquitté « au bénéfice du doute » après une mise en examen pour détournement de fonds dans le cadre des emplois de ses assistants parlementaires.

Malgré ce précédent favorable pour Bayrou, les chances de Marine Le Pen de s’en sortir de la même manière semblent incertaines. Certains de ses proches, comme Jean-Philippe Tanguy, avaient pourtant prédit une issue similaire, mais le contexte autour de l’affaire RN semble plus complexe.