Afrique de l’Ouest : Le Gabon dévoile sa nouvelle constitution - Actualités au Sénégal : Actualités, Politique, Sport, - SENEGAL24NEWS
22 octobre 2024

Afrique de l’Ouest : Le Gabon dévoile sa nouvelle constitution

Le Gabon s’apprête à adopter une nouvelle constitution dont la version définitive a été rendue publique cette semaine. Ce projet, composé de 173 articles, propose un régime présidentiel renforcé, avec une limitation plus stricte des mandats présidentiels. Ce changement marque une étape importante dans l’évolution politique du pays.

Une des principales modifications concerne les conditions d’éligibilité à la présidence. Dorénavant, il suffira qu’un seul parent du candidat soit gabonais de naissance, une assouplissement par rapport à l’ancienne version qui exigeait que les deux parents soient gabonais. Cette révision devrait faciliter l’accès à la fonction suprême pour un plus large éventail de candidats.

Ce nouveau cadre constitutionnel, en renforçant les limites des mandats et en assouplissant les conditions de candidature, vise à moderniser et à adapter le régime politique gabonais aux réalités actuelles.