Sénégal : La journée mondiale du diabète est célébrée sous le thème « Chaque personne vivant avec le diabète a la possibilité de mener une vie saine » - Actualités au Sénégal : Actualités, Politique, Sport, - SENEGAL24NEWS
3 décembre 2024

Sénégal : La journée mondiale du diabète est célébrée sous le thème « Chaque personne vivant avec le diabète a la possibilité de mener une vie saine »

La journée mondiale de lutte contre le diabéte est célébrée ce 14 Novembre sous le thème « Chaque personne vivant avec le diabète a la possibilité de mener une vie saine ».

Le Centre Marc Sankhalé de l’hôpital Abass Ndao a abrité ce jeudi 14 novembre 2024 la cérémonie officielle de la célébration de la journée mondiale du diabète.

Selon les statistiques, au Sénégal, on note 3.4% de diabétique dans la population de 18–45 ans et 7.9% chez les plus de 45 ans.

Cette maladie qui touche des millions de personnes à travers le monde, est selon le ministère de la santé et de l’action sociale influencé par nos habitudes de vie, elle peut être prévenu et contrôlé grâce à des actions concrètes et un accès équitable aux soins.

Le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale a lancé plusieurs campagnes d’information et de sensibilisation pour instruire la population sur le diabète et les comportements à adopter. En outre, le ministère a renforcé les programmes de dépistage, car un diagnostic précoce peut transformer des vies. L’accès à l’information est un droit fondamental, et nous nous engageons à faire en sorte que chaque Sénégalais ait accès aux connaissances nécessaires pour mieux se protéger et vivre pleinement avec le diabète.

Il s’agit de tirer parti de ces avancées pour rendre l’information et le soutien accessibles à tous. L’initiative « m-diabète » en est un exemple éloquent, et nous devons continuer à développer de telles initiatives pour renforcer l’éducation et l’accompagnement autour du diabète.

Le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale œuvre également à renforcer la prise en charge du diabète dans les soins primaires, à développer des programmes d’éducation thérapeutique et à former les professionnels de santé. Des initiatives comme « m-diabète » sont mises en place pour sensibiliser et informer la population, car le bien-être des personnes diabétiques va au-delà des soins médicaux.