Sénégal : La campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole est officiellement lancée ce lundi 2 décembre pour une durée de 10 jours - Actualités au Sénégal : Actualités, Politique, Sport, - SENEGAL24NEWS
4 décembre 2024

Sénégal : La campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole est officiellement lancée ce lundi 2 décembre pour une durée de 10 jours

Le coup d’envoi de la campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole a été donné ce lundi 2 décembre  au centre de santé de Yeumbeul par le Ministre de la Santé et de l’Action sociale, Dr Ibrahima Sy.

Cette campagne qui va durer du 02 au 11 décembre 2024, vise à lutter contre deux maladies infantiles graves, la rougeole et la rubéole. La rougeole parfois létale en cas de complications , et pouvant être  à l’origine d’épidémies.

La rubéole, quant à elle, est surtout redoutée pour ses conséquences sur la grossesse, pouvant entraîner des malformations et des complications sévères chez le nouveau-né, affectant des organes vitaux tels que le cœur, les yeux, le cerveau et les os.

Cette campagne lancée au niveau national a pour  cible les enfants âgés de neuf (09) mois à quinze (15) ans. Elle a pour objectif d’atteindre une couverture vaccinale d’au moins 95 % sur l’ensemble du territoire national.

Selon le ministre Dr Ibrahima Sy cette campagne est justifiée par une évaluation récente des données sanitaires sur les quatre dernières années.

Cette évaluation a révélé que les risques de survenue de la rougeole sont devenus considérables dans notre pays, avec une menace d’épidémie de grande envergure dans les deux prochaines années.

C’est pour cela que le Gouvernement a décidé, en collaboration avec ses partenaires, de mobiliser toutes les ressources nécessaires pour organiser cette campagne de vaccination préventive à grande échelle contre la rougeole et la rubéole.