Sénégal : Mort de Bassirou Diop en prison, l’autopsie révèle « un aspect du poumon cardiaque »
L’autopsie du corps de Bassirou Diop qui a été demandée par le procureur révèle « un aspect de poumon cardiaque ».
Selon le médecin légiste « Une contusion de la pommette droite, une cardiomégalie de 500g avec hypertrophie du myocarde et œdème pulmonaire avec un poumon droit de 12g et un poumon gauche de 1100g, l’hépatomégalie (muxade) de 2800 g, du contenu gastrique liquidien de moyenne abondance sans particularité, congestion cérébrale. L’examen microscopique d’un fragment du poumon par technique rapide de cryotomie montre un aspect du poumon cardiaque ».
Lors de ce point de presse, le maire de Dakar Barthélémy Toye Dias a évoqué le cas de son garde du corps Bassirou Diop sui est mort à la prison de Saint Louis.
Selon barthélemy les causes de la mort de Bassirou Diop « ne sont pas naturelles et ce dernier n’a pas non plus glissé sur une peau de banane ».
Pour lui les éléments de la Brigade d’Intervention Polyvalente (BIP) sont à l’origine du décès de son garde du corps.
Barthélemy Dias a déclaré « J’accuse les éléments de la BIP d’avoir tiré sur les éléments de notre sécurité et d’avoir engendré des blessures ».
Pour rappel Bassirou Diop, un des membres de sa sécurité rapprochée du maire de Dakar Barthélemy Dias a été arrêté lors de la campagne des législatives anticipées du 17 novembre dernier à la suite des violences.