Sénégal : La première Journée National des pupilles de la nation est prévue le 14 décembre au Centre international de conférences Abdou Diouf de Diamniadio - Actualités au Sénégal : Actualités, Politique, Sport, - SENEGAL24NEWS
18 décembre 2024

Sénégal : La première Journée National des pupilles de la nation est prévue le 14 décembre au Centre international de conférences Abdou Diouf de Diamniadio

La Journée National des pupilles de la nation est prévue le 14 décembre 2024 au Centre international de conférences Abdou Diouf de Diamniadio sous le thème « Le statut de pupille de la nation, entre devoir de mémoire et actions solidaires au service de l’enfance ».

Lors de cette journée vont être célébrés 72 pupilles pour leurs résultats scolaires dans le but de leur inculquer l’amour de la patrie.

L’Office national des pupilles de la nation (ONPN) souhaite la prolongation du statut des pupilles au-delà de 18 ans.  Et aussi le regroupement des mères des pupilles au saint de Groupements d’Intérêt Économique (GIE).

Fatima Mbengue, directrice de l’Office national des pupilles de la nation (ONPN), informe que c’est l’état qui détermine les caractéristiques pour être considéré comme pupilles de la nation et cette reconnaissance prend fin à l’âge de 18 ans.

Madame la directrice Fatima Mbengue exprime son souhait le plus sincère de voir cette journée devenir une tradition annuelle, ce qui va selon elle permettre de renforcer le sentiment d’appartenance et de fierté nationale chez les jeunes pupilles.

Pour information, sont considérés comme pupilles de la nation :« Les enfants ayant perdu leurs parents, classés en deux catégories : ceux dont les parents étaient des fonctionnaires de l’État ou des membres du corps paramilitaire décédés dans l’exercice de leurs fonctions, et ceux touchés par des tragédies comme le naufrage du bateau Le Joola ou l’affaire Betenty ».